Café des Sciences : le microbiome humain

La Mission Scientifique et Technologique de Chicago a organisé son premier café des sciences ce jeudi 25 janvier 2018, sur le microbiome humain.

Mr Daniels Van der Lelie de l’entreprise Gusto Global était le principal intervenant. Il était accompagné de Mme Safiyh Taghavi (Gusto global), et de Mr Christopher Henry (Argonne National laboratory), deux des quatre co-fondateurs.

Le microbiote humain est la population de microbes présente à l’intérieur (tube digestif, cavité buccale, flore vaginale …) et à l’extérieur (principalement au niveau de la peau) de notre organisme. L’ensemble des gènes que possèdent ces microbes se nomme le microbiome. Un changement de style de vie, une mauvaise alimentation, les ablations partielles de parties d’intestin, ainsi que les séances d’irradiation lors de traitement d’un cancer endommagent notre microbiote. Le concept présenté par le Dr Van der Lelie visait à utiliser la ré inoculation de l’intestin d’un patient, après une opération par exemple, à partir de membres sélectionnés issus du microbiote d’un individu sain, pour restaurer son état de santé. Les études présentées, réalisées sur le microbiote des souris, suggéraient une suite prometteuse. C’est grâce à une meilleure connaissance du microbiote humain que les chercheurs espèrent trouver un remède à des maladies comme les allergies alimentaires, le cancer, l’asthme et l’obésité. La société Gusto Global vise à mieux comprendre le comportement du microbiote humain afin de développer des médicaments « vivants » adaptés à notre organisme.
Mr Van der Lelie a expliqué comment, en exploitant les 30 trillions de microbes qu’hébergent nos intestins et qui interagissent constamment avec notre système immunitaire, ils ont développé Gust+. Il s’agit d’une plateforme de modélisation informatique qui prédit comment les microbes interagissent entre eux et impactent notre système immunitaire.

Trente participants étaient présents pour cet évènement, venant des Universités de Chicago, de l’Université de l’Illinois, du Consulat de Grande Bretagne, du Consulat des Pays Bas, comprenant des étudiants, des enseignants, chercheurs, des membres du corps médical et du corps consulaire.

Ce café des sciences a été l’occasion pour les participants de poser les questions et d’échanger directement avec le conférencier autour d’une collation et d’apprécier des vins et du fromage français.

Inscrivez-vous à la newsletter du service scientifique pour rester informé des prochains cafés des sciences et des évènements à venir !

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 14/02/2018

Haut de page