-Conférence French Ameri-can Climate Talk « Biodiversity, Climate, and People » le 19 juin à Chicago.

Le 19 juin, le service scientifique du Consulat général a co-organisé avec l’Université d’Illinois à Chicago (UIC) une conférence intitulée « Biodiversity, Climate, and People », faisant partie de la série de conférences French Ameri-can Climate Talk (ou FACT-B). L’objectif était double : sensibiliser le public et les décideurs politiques en France et au Canada aux enjeux de la biodiversité et de renforcer les échanges entre scientifiques et experts de ces pays dans ce domaine.

JPEG

Deux experts français et deux experts américains de renom étaient présents dans le panel :

- Pr Thierry Boulinier, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur Adjoint de l’OSU OREME

- Dr Cyrille Barnérias, Chef du Service Europe et International de l’Agence Française pour la Biodiversité

- Pr Donald J. Wuebbles, Professeur au Département des sciences atmosphériques de Université de l’Illinois-Urbana Champaign, et ancien directeur adjoint du Bureau des Sciences et de la Technology du Président des Etats-Unis à Washington, D.C.

- Pr Moira Zellner, Professeure associée du Département d’urbanisme d’UIC, et Directrice du laboratoire « Urban Data Visualization » à UIC.

JPEG

Le Consul général adjoint, Frédéric Cholé, a rappelé les engagements de la France en matière de protection de l’environnement. En juillet 2018, le Gouvernement a présenté son plan biodiversité, issu d’une coopération interministérielle, qui témoigne de la volonté d’agir, tous ensemble, pour protéger la biodiversité. Cette conférence FACT – B s’inscrit donc directement dans cette lignée. Pour rappel, la France a organisé et continue d’organiser plusieurs événements majeurs en la matière dont :

la 7ème plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui s’est tenue à Paris du 29 avril au 4 mai 2019 ;

le Sommet du G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019 dont une des priorités sera la conservation de la biodiversité ;

le 7ème Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Plus d’informations sur le plan biodiversité et les actions de la France en matière climatique sur le site du Ministère de la Transition Ecologique

Dernière modification : 27/06/2019

Haut de page