Fête de la Science : LHC - Des particules de la matière noire aux autres dimensions

La Fête de la Science a eu lieu dans le cadre des French American Innovation Midwest (FAIM). Cet évènement organisé par le Consulat de France à Chicago et ses nombreux partenaires (Chambre de Commerce Franco-Américaine, Alliance française, etc.), permet de mettre en avant le dynamisme de la France sur les questions d’innovation à travers la tenue d’évènements variés (conférences, ateliers pour les enfants, développement de nouveaux partenariats, etc.). Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat a activement participé à cette semaine, à travers l’organisation du French American Science Festival.

Le French American Science Festival se tenait pour la huitième édition. Depuis sa création, il a pour but d’une part de donner accès à la science et d’autre part de valoriser l’excellence scientifique franco-américaine. Il est organisé en partenariat avec l’Université de Chicago, Chicago Council for Science and Technology (C2ST) et l’Alliance Française de Chicago.

Organisé sur une journée, la Fête de la Science est composée de deux types d’évènements :
> Une journée d’ateliers expérimentaux à l’attention des élèves des écoles de Chicago
> Une conférence grand public sur un sujet scientifique d’actualité

JPEG

De gauche à droite : Mégane Chesné (Attachée scientifique adjointe au Consulat Général de France à
Chicago), Frédéric Cholé (Consul adjoint au Consulat Général de France à Chicago), Christophe Royon

(Foundation Distinguished Professor à l’Université de Kansas), Aimée Laberge (Directrice des programmes à l’Alliance Française de Chicago), James Dat (Attaché scientifique Consulat Général de France à Chicago)

La conférence a fait intervenir un chercheur français de haut niveau. Le Professeur Christophe Royon, Professeur de Physique Nucléaire à l’Université de Kansas (Kansas), et lauréat 2018 du Prix Humboldt, est intervenu à l’Alliance française. Sa présentation sur la découverte de nouvelles particules pouvant
expliquer la nature de la matière noire et prouver l'existence de dimensions supplémentaires de l’espace a été particulièrement appréciée. Cette conférence s’est tenue en anglais à l’Alliance française de Chicago et s’adressait au grand public.

La huitième édition du French American Science Festival, placée cette année encore sous l’égide des French American Innovation Midwest, a ainsi constitué une excellente vitrine des atouts dont dispose la France en terme de recherche et d’innovation, à commencer par un vivier de jeunes talents (chercheurs,
start-up) et des centres de recherche de haut niveau. Cet évènement a également permis de mettre en avant la vitalité des collaborations entre la France et les Etats-Unis sur ces sujets.

Pour plus d’information :
> sur la French American Innovation Midwest : https://www.faimidwest.com/
> sur le French-American Science festival : http://sciencefest.france-science.org/

Dernière modification : 18/04/2019

Haut de page