Guillaume Lacroix, nouveau consul général de France à Chicago

JPEG


Message aux Français du Midwest.
Chicago, le 29 août 2017


Madame, Monsieur, chers Français du Midwest,


Au moment où je prends mon poste de consul général de France à Chicago, je vous adresse mes plus chaleureuses salutations.

Je succède à Vincent Floreani et c’est pour moi un grand honneur. Très justement apprécié de notre communauté et de nos partenaires, Vincent a lancé, avec votre soutien, des initiatives durables comme la « French Innovation Week » et « A la carte Chicago » qui s’ouvre dans quelques semaines.

En tant que représentant de notre pays dans les treize Etats du Midwest américain, j’aurai à cœur d’être à votre fidèle écoute et de servir vos intérêts. Avec les élus, les dix consuls honoraires, les personnels de l’Etat et de nos opérateurs (Business France en premier lieu), avec aussi les équipes de nos structures partenaires et des associations, la France dispose d’une présence solide et d’un rayonnement dynamique au cœur des États-Unis, dans cet espace qui en est le pivot.

L’histoire entre la France et le Midwest a plus de trois siècles. Nos liens sont toujours aussi forts et amicaux. C’est un atout dans la relation franco-américaine. J’en remercie tous les acteurs que vous êtes.

L’économie, le commerce et l’investissement seront pour moi prioritaires. Nos entreprises, notamment les PME et les entreprises de taille intermédiaire, doivent saisir toutes les opportunités offertes par le marché américain. C’est notre rôle d’y aider. L’attractivité de notre pays, sa capacité à innover, sa culture et son incomparable potentiel touristique doivent être valorisés avec constance et énergie. Je m’y emploierai.

Au-delà des ambitions collectives pour le redressement de notre économie, il s’agit également pour le consulat général de vous offrir des services individualisés et efficaces. La numérisation des démarches administratives continuera d’être poussée. L’équipe du consulat général est à votre disposition pour faciliter vos démarches, s’assurer de votre sécurité et vous aider à garder le lien avec notre pays.

Je suis le dernier arrivé de notre communauté. J’ai donc tout à apprendre de votre expérience et de ce qui fait votre ancrage au Midwest dont l’art de vivre m’a été vanté avant mon départ. Il me tarde d’aller à votre rencontre, dans vos comtés. J’insiste sur ce point : le consulat général couvre une grande superficie mais son rôle est d’être au plus près de vos attentes. Mon équipe et moi nous déplacerons autant que possible à travers les treize Etats.

Au pays des Grands lacs et des Grandes plaines, il n’y a pas de place pour de petites ambitions ! C’est cet esprit qui animera ma mission.

Cordialement.

Guillaume Lacroix
@GJ_Lacroix


Biographie


Guillaume Lacroix a pris ses fonctions de Consul Général de France à Chicago le 29 août 2017.

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université Panthéon-Assas. Il parle swahili, appris aux Langues’O et à Zanzibar.

Diplomate depuis 1997, il a été en poste successivement à la Direction d’Afrique et de l’Océan indien, à l’ambassade de France à Dar es Salaam et à l’ambassade de France à Washington.

Il a également exercé au sein de deux autres institutions diplomatiques : à Washington, au Département d’Etat américain comme diplomate d’échange (Transatlantic Diplomatic Fellow) et, à Bruxelles, au Service européen pour l’action extérieure.

De 2013 à 2017, il a servi dans les cabinets des Ministres Laurent Fabius et Jean-Marc Ayrault comme conseiller Afrique.

Né à Auxerre (Bourgogne) en 1971, Guillaume Lacroix est marié et est père de deux enfants.




Dernière modification : 29/08/2017

Haut de page