ILLINOIS

PNG

L’Illinois est dominé par l’agglomération de Chicago, sur les plans démographique, économique mais aussi politique puisque les démocrates ont la majorité à Chicago et au Parlement local depuis plusieurs décennies. Il est le 5ème Etat de l’Union en termes économiques et de population.

I- Présentation générale :

Sur le plan démographique, l’Illinois compte 12,5 millions d’habitant. C’est le 5ème État le plus peuplé. 75% vivent dans l’agglomération de Chicago (10 millions d’habitants).

Sur le plan politique, l’Illinois est divisé entre l’agglomération de Chicago majoritairement démocrate et le sud de l’État , rural et républicain. A Springfield, capitale de l’Illinois, si un Gouverneur républicain, Bruce Rauner, a été élu en 2014, les démocrates continuent de disposer d’une forte majorité à la Chambre basse et au Sénat. A Chicago, le maire est démocrate depuis les années 1930. Rahm Emanuel, ancien bras droit de Barack Obama à la Maison Blanche, a été élu en 2011 et réélu en 2015.

S’agissant du niveau fédéral, les démocrates dominent aussi avec 11 élus sur 18 à la Chambre des Représentants et les deux sièges de l’Illinois au Sénat à Washington DC : Richard Durbin, élu en 2014, et Tommy Duckworth élue en 2016. Aux Présidentielles de novembre 2016, 56% on voté pour Hilary Clinton contre 39 % pour Donald Trump.

L’économie de l’Illinois est dominée par l’agglomération de Chicago, dont l’influence économique s’étend jusqu’au sud du Wisconsin et au Nord-Est de l’Indiana. Cette région comprend de nombreuses industries et services et constitue une plateforme logistique attractive avec l’aéroport de Chicago, l’un des plus actifs du pays, et le rail.

De nombreuses grandes entreprises américaines y ont leur siège, telles que Boeing, McDonald’s, Motorola, United Airline. Chicago accueille aussi le premier marché mondial de produits dérivés. Le Sud de l’État est agricole avec notamment la production de maïs. Le PIB de l’Illinois est de 775 Mds. C’est le 5ème PIB des États-Unis. Le taux de chômage est de 5,6%.

L’Illinois compte 181 universités et 900 000 étudiants. L’University of Chicago est au 10ème rang mondial selon le classement de Shanghai, Northwesternest 26ème et l’University of Illinois à Urbana-Champaign est 30ème.

Chicago accueille des musées renommés, comme l’Art Institute, qui possède l’une des plus belles collections impressionniste et pos-impressionniste du monde, et le Museum of Contemporary Art.


II – Présence française :

Les premières descriptions de l’actuel Illinois remontent à 1673, avec les récits du missionnaire jésuite français Jacques Marquette et de l’explorateur Louis Jolliet. Le territoire fit partie de la Louisiane Française jusqu’en 1763, date à laquelle il passa aux mains des Anglais au terme de la Guerre de 7 ans.

Environ 9 000 Français vivent dans l’Illinois (4 500 inscrits au Consulat), la grande majorité vit dans l’agglomération de Chicago. Le Consulat général, qui couvre les 13 États du Midwest, est installé à Chicago depuis 1870. Il regroupe des services consulaire, culturel, scientifique et l’Agence Business France.

Environ 150 entreprises françaises sont installées dans l’Illinois et ont créé 28 000 emplois, dont Schneider Electric (6 000 employés), Roquette, Bel et Gerflor. La Chambre de Commerce franco-américaine de Chicago regroupe une grande partie de ces entreprises. Dans l’autre sens, 122 compagnies de l’Illinois ont des activités en France, dont McDonald’s, Aptar et Mondelez, et un total de 50 000 emplois. Les exportations vers la France s’élèvent à 0,9 Md$ (2014), principalement dans le domaine de l’informatique et de l’électronique, des équipements électriques et les importations de France à 1,3 Md$ (métal, machinerie, produits chimiques).

Le Lycée français de Chicago accueille 800 élèves ; l’Ecole Franco-américaine de Chicago, installée au sein d’une école publique de la ville, accueille 100 élèves. L’Illinois compte plusieurs Alliances françaises, dont l’Alliance de Chicago, l’une des plus actives du pays.

Enfin, cinq accords d’association sont recensés, entre Paris et Chicago, Angoulême et Hoffman Estates, Fontenay-le-Comte et Palatine, Sèvres et Mount Prospect, Vaux-le-Pénil et Belvidere.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page