INDIANA

GIF

L’Indiana est un État du Middle West des États-Unis. Son secteur économique principal est l’industrie. Il est considéré comme un bastion conservateur du Parti républicain. La France y est bien représentée en termes d’entreprises.

I – Présentation générale :

En 2016, la population était d’environ 6,6 millions d’habitants. C’est le 16ème État le plus peuplé des États-Unis.

Sur le plan politique, le gouverneur est le Républicain Eric Holcomb depuis janvier 2017. Les deux chambres du Congrès sont dominées par les Républicains. Au niveau fédéral, l’État est représenté par 2 sénateurs, le Démocrate Joe Donnelly, élu en 2012, et le Républicain Dan Coats, élu en 2010, ainsi que par 9 représentants (7 Républicains et 2 Démocrates).

L’État de l’Indiana est considéré comme un bastion conservateur du Parti républicain. Aux élections présidentielles de novembre 2016, 57,12% ont voté pour Donald Trump contre 37,87% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, l’industrie de l’Indiana est dominée par les biens durables, en premier lieu de la sidérurgie. L’État produit près du quart de l’acier brut et de l’assemblage automobile des États-Unis. L’Indiana est l’État de l’Union ayant le plus fort pourcentage d’emplois manufacturiers dans le secteur privé. Il est au premier rang national pour la production de moteurs électriques, d’habitations mobiles et de radios/télévisions. L’agriculture est aussi importante, l’Indiana étant l’un des principaux États éleveurs de volailles aux États-Unis, et le premier éleveur de canards. Le PIB de l’Indiana est de l’ordre de 341 Md$. Le taux de chômage est de 4% (décembre 2016).

L’Indiana regroupe 109 universités et 441 000 étudiants. L’Université de Notre Dame est renommée pour son institut de santé, l’Université publique de Purdue à West Lafayette pour les domaines de l’ingénierie et l’agriculture, l’avion et la gestion d’entreprise.


II- Présence française :

La France est le 5ème client de l’Indiana et son 10ème fournisseur. Une vingtaine de filiales françaises sont présentes dans l’État : Bolloré, Thomson, Lafarge et Ciments Français, St Gobain, Limagrain, Eridiana Beghin-Say, Péchiney, Rhône-Poulenc-Chimie, la Lyonnaise des Eaux, Valéo, Faurecia.

Sur le plan culturel, les principaux partenaires culturels sont Indiana University Cinema à Bloomington, et le musée d’art d’Indianapolis. Principaux partenariats universitaires bilatéraux entre Purdue University et l’Université de Strasbourg (Master Chimie), Ecoles d’Ingénieurs de Purpan, Institut Polytechnique de Grenoble, Université Joseph Fournier, École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon, Earlham College et Université des Antilles et de la Guyanne, Indiana University avec Aix-Marseille Université et Université de Strasbourg, et IEP Paris.

Les collaborations avec les laboratoires français sont assez dynamiques.

On compte 727 Français inscrits auprès du Consulat en janvier 2018. Un Consul honoraire (M. Martin Baier) est basé à Indianapolis. Deux Alliances françaises sont basées à Indianapolis et à Terre-Haute.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page