Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités chinoises ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (Covid-19). A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs cas ont été recensés dans d’autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases).

Les autorités locales ont instauré :

- la suspension/annulation de certains vols en provenance et vers la Chine continentale et les régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao) et Taïwan. Il est donc recommandé de vérifier auprès de votre compagnie aérienne le statut de votre vol ;

- des mesures de détection des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;

- des questions supplémentaires dans le formulaire déclaratif à l’entrée sur le territoire ;

- la mise en place d’une période de confinement de 14 jours pour les ressortissants et/ou les voyageurs en provenance de Chine ou ayant transité par la Chine et présentant des symptômes d’infection respiratoire.

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, de l’ambassade de France aux Etats-Unis et des Consulats généraux compétents pour votre zone de séjour.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronaviruset sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

Dernière modification : 14/02/2020

Haut de page