Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre consulat en particulier, sont pleinement mobilisés.


Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

Il est recommandé :

- 1/ de s’informer régulièrement de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères du pays concerné, et de consulter régulièrement les pages de l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

- 2/ de suivre les recommandations de prévention des autorités locales, à savoir, aux États-Unis, les "Centers for Disease Control and Prevention » CDC ainsi que les Départements de Santé de chaque état (voir ci-dessous)

- 3/ d’éviter tout contact avec des animaux morts ;

- 4/ d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;

- 5/ d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;

- 6/ de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.
Vous trouverez des informations ciblées sur les sites américains suivants : Centers for Disease Control and Prevention.

Vous pouvez également trouver les informations et recommandations complémentaires du gouvernement français en cliquant sur le lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


Départements de santé des différents Etats de la circonscription :

Illinois : Department of Public Health
Indiana : Indiana State Department of Health
Iowa : Department of Public Health
Kansas : Department of Health and Environment
Kentucky : Cabinet for Health and Family Services
Michigan : State of Michigan
Minnesota : Department of Health
Missouri : Department of Health and Senior Services
Nebraska : Department of Health and Human Services
North Dakota : North Dakota State Department
South Dakota : Department of Health
Ohio : Department of Health
Wisconsin : Department of Health Services

JPEG

Covid-19 – mesures de restriction d’accès aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance de l’espace Schengen

Les autorités américaines ont annoncé le 11 mars des mesures de restriction d’accès au territoire américain visant les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage. Ces mesures entrent en vigueur vendredi 13 mars à 23h59 EDT (soit samedi 14 mars 04h59, heure de Paris) pour une durée de 30 jours.

• Ces mesures prévoient un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés, en particulier pour les résidents permanents aux Etats-Unis. Pour en connaître le détail, nous vous invitons à consulter la proclamation 9984 de la Maison Blanche.

• Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage aux Etats-Unis sont invités à contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée.

• Il est également recommandé de consulter les sites des aéroports internationaux afin de vérifier le statut des vols.

• D’une manière générale, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus aux Etats-Unis (y compris les croisières), compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et de ces nouvelles mesures.

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page