Je suis titulaire d’une CNIS périmée depuis moins de deux ans ou en cours de validité

L’ancienne CNIS sera conservée si elle est périmée le jour du rendez-vous.

1.Pièces à fournir

-  CNIS
-  1 photographie d’identité aux normes françaises
-  1 justificatif de domicile récent (facture ou bail ou permis de conduire américain, pour les étudiants, une lettre officielle de l’université…)
-  En cas de demande de nom d’usage (personnes mariées, veuves ou divorcées souhaitant inscrire ou conserver en marge leur nom marital) : livret de famille ou copie d’acte de mariage français ou copie de la décision de divorce autorisant l’intéressé(e) à conserver son nom marital, ou autorisation de l’ex-conjoint. L’acte de mariage américain devra obligatoirement être transcrit auprès du service de l’état civil compétent.

2.Prendre rendez-vous

La comparution personnelle du demandeur est obligatoire. Les demandes de CNIS se font exclusivement sur rendez-vous au consulat général de France à Chicago.

3.Retrait de la CNIS (deux options)

a.Au consulat général de France à Chicago, sur rendez-vous préalable par téléphone au (312) 327-5225

b.Auprès d’un Consul honoraire, également sur rendez-vous
Dans le cas d’une remise par un consul honoraire, une enveloppe prépayée USPS EXPRESS MAIL affranchie à $25.50 devra être fournie. Les demandeurs majeurs devront se présenter en personne auprès du consul honoraire pour retirer leur CNIS.

Nous vous informons que la tarification des actes administratifs a fait l’objet d’une modification par décret applicable à compter du 05/03/2016.

Désormais, lors du retrait de tout document (passeport ou carte nationale d’identité), vous devrez acquitter auprès du Consul honoraire, l’équivalent de la somme de 8 euros pour chaque document remis.

4.Délai de délivrance

La CNIS sera disponible dans un délai de 3 à 4 semaines.

5.Tarif

Les renouvellements des cartes nationales d’identité sécurisées sont gratuits sur présentation de l’ancienne carte.

Dernière modification : 23/01/2020

Haut de page