KANSAS

GIF

I - Présentation générale

Sur le plan démographique, le Kansas compte 3 millions d’habitants, pour la plupart regroupés dans l’agglomération de Kansas City, ville à cheval sur le Missouri (auquel elle est rattachée administrativement) et le Kansas.

Sur le plan politique, le Kansas est un bastion républicain. Aux dernières présidentielles, les Missouriens ont voté à 57% pour le candidat républicain (D. Trump), comme ils l’avaient fait lors de toutes les élections présidentielles depuis près de 80 ans (sauf en 1964). Le gouverneur du Kansas (Sam Brownback) est également républicain et peut s’appuyer, à Topeka (capitale de l’État), sur une forte majorité républicaine dans les deux chambres locales. Au niveau fédéral, les Républicains dominent également puisque ses deux Sénateurs sont républicains (Pat Roberts et Jerry Moran) tout comme ses 3 Représentants (le 4ème siège est vacant).

Sur le plan économique, le Kansas demeure un important État agricole. Il est le 1er producteur de blé des États-Unis (1/4 de la production nationale) et l’élevage bovin représente 60% de son revenu agricole. Le Kansas accueille également de grandes entreprises de dimension mondiale (en particulier du secteur aéronautique à Wichita) telles Bombardier, Cessna, Goodrich, Spirit, Raytheoaon ou Honeywell. Des entreprises du Kansas sont présentes en France comme Spirit, Koch (pétrole, chimie), Garmin (géolocalisation) ou Hill’s Pet Nutrition. Le PIB du Kansas s’élève à 150 Md$. Le taux de chômage s’élève à 4,2%, dans la moyenne nationale.

Le Kansas compte 210 000 étudiants répartis dans 67 universités.


II- Présence française

Les premiers Européens qui ont exploré ce territoire peuplé de tribus indiennes, furent les Français Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673. La région fut incorporée dans le vaste territoire français de la Louisiane, vendue aux États-Unis en 1803.

Environ 600 Français vivent dans le Kansas (300 inscrits), la grande majorité dans la ville de Kansas City.

Plusieurs entreprises françaises sont installées dans le Kansas, notamment Axa, Lafarge, Michelin, Ipsos, Alcatel Lucent, Biomérieux, Cap Gemini, Faurecia, Louis Dreyfus, Royal Canin, Ceva santé animale. Elles ont créé plus de 3000 emplois
Une Consule honoraire, Mme Cyprienne Simchowitz, relaye notre action à Kansas City. Une alliance française-est présente à l’université de Washburn à Topeka.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page