KENTUCKY

GIF

Le Kentucky se situe à la limite du Midwest et du Sud profond des États-Unis. L’économie de l’État est fondée sur ses ressources minières et son industrie. La France y est bien représentée sur le plan économique.

I – Présentation générale :

Sur le plan démographique, la population était d’environ 4,5 millions d’habitants en 2016. C’est le 26ème Etat le plus peuplé des États-Unis.

Sur le plan politique, l’État est représenté par le gouverneur Républicain Matt Bevin, élu en 2015. Les deux chambres du Congrès du Kentucky sont partagées entre Démocrates et Républicains. Le sénat est à majorité républicaine alors que la chambre des représentants est à majorité démocrate. Au niveau fédéral, l’État est représenté par 2 sénateurs républicains, Rand Paul, élu en 2010 et réélu en 2016, et Mitch McConnell, ainsi que par 6 représentants (5 Républicains et 1 Démocrate).

Historiquement, le Kentucky fait partie des États du « Solid South » et tend à soutenir le Parti Démocrate au niveau local. Toutefois aux élections présidentielles de 2016, 62,54% ont voté pour Donald Trump contre 32,69% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, l’industrie constitue toujours l’activité principale de l’État, mais elle a reculé ces dernières années. C’est le 3ème État producteur de voitures et le 3ème pour le transport de fret. Le secteur de la santé est particulièrement actif, grâce notamment à la présence de Humana Inc. et des universités de Louisville et du Kentucky. L’agriculture représente environ 30% de l’activité économique de l’État. Les terres agricoles couvrent 54% de sa superficie. Le Kentucky fait partie des 3 premiers producteurs de charbon des États-Unis. Le tourisme y est important, avec de nombreux parcs nationaux (Daniel Boone National Forest, Mammoth Cave National Park…). Le PIB du Kentucky est de l’ordre de 200 Md$. Le taux de chômage était de 4,8% en décembre 2016.

Le Kentucky regroupe 76 universités et 278 000 étudiants. Les établissements les plus connus sont l’University of Kentucky et l’Université de Louisville. Sur le plan culturel, l’Etat comprend des musées tels que l’Embroidery Museum and Resource Center, le John James Audubon State Park, le Kentucky Museum of Art and Craft, le Speed Art Museum ou le University of Kentucky Art Museum.


II – Présence française :

La France est le 5ème client du Kentucky et son 7ème fournisseur. La France est présente dans l’État grâce à plus de 27 filiales : Lafarge, Messier-Bugatti à Walton (système de freinage pour les avions), Michelin, L’Oréal, Bel, Pernod Ricard, Faurecia, Total, Limagrain, Fives Lille, Saint Gobain, HBS Technologie, Schneider Electric, Sodexho, Sanofi-Aventis, Arkema.

Les villes de Lexington et de Louisville sont respectivement jumelées avec Deauville et Montpellier. Les principaux partenariats universitaires sont entre la University of Kentucky et l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon Bourgogne, l’Université de Caen, l’Ecole de Management de Grenoble, AgroSupDijon, ainsi qu’entre l’University of Louisville et l’Université Montpellier III, ESSEC, Université Paris Sud.

On compte 327 Français inscrits auprès du Consulat général de France à Chicago en janvier 2018. Un consul honoraire (M. James E. Webb) est présent à Lexington. La France est également présente grâce à une Alliance française à Louisville.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page