L’enfant est titulaire d’un passeport français périmé depuis plus de deux ans



1. Pièces à fournir

-  Passeport français périmé
-  1 photographie d’identité aux normes françaises
-  1 justificatif de domicile récent (facture ou bail ou permis de conduire américain, pour les étudiants, une lettre officielle de l’université…)
-  Acte de naissance de moins de trois mois :
• Né(e) à l’étranger : si votre acte de naissance a été transcrit sur les registres de l’état civil français, il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance
• Né(e) en France : acte à demander à votre mairie de naissance sauf si elle est connectée au système Comedec
• - Livret de famille des parents :
* Parents non mariés (concubins ou séparés) : lettre d’autorisation de délivrance du passeport signée par le parent non présent le jour de la demande et accompagnée de la copie d’une pièce d’identité
* Parents divorcés : décision de justice relative à l’autorité parentale ; si autorité parentale partagée : autorisation de délivrance du passeport signée par le parent non présent le jour de la demande et accompagnée de la copie d’une pièce d’identité.
- Document d’identité du parent ou représentant légal présentant la demande
- Si l’enfant possède une autre nationalité : copie du passeport

2. Prendre rendez-vous

La comparution personnelle du mineur est obligatoire. Il doit être accompagné d’un parent ou représentant légal lors du rendez-vous. Les demandes de CNIS se font exclusivement sur rendez-vous au consulat général de France à Chicago

3. Retrait de la carte

Uniquement en personne et sur rendez-vous :

· au Consulat général à Chicago, uniquement sur rendez-vous par téléphone au +1 (872) 250-1950

· auprès d´un Consul honoraire, également sur rendez-vous
Dans le cas d´une remise par un consul honoraire, une enveloppe prépayée USPS EXPRESS MAIL affranchie à $26.35 devra être fournie. Tout demandeur devra se présenter en personne auprès du consul honoraire pour retirer son passeport y compris les enfants mineurs à partir de l´âge de 12 ans.
Lors du retrait de la carte, vous devrez vous acquitter auprès du consul honoraire de l´équivalent de la somme de 8 euros pour chaque document remis.

Ces modalités de retrait sont également valables si vous faites une demande conjointe de carte nationale d’identité et de passeport.

4. Délai de délivrance

La CNIS sera disponible dans un délai de 3 à 4 semaines.

5. Tarif

Les premières demandes de carte nationale d’identité sécurisée sont gratuites.

Dernière modification : 29/05/2020

Haut de page