MINNESOTA

GIF

Le Minnesota est un État situé au nord des États-Unis. Il a une économie diversifiée et dynamique. Il est de tradition démocrate. La France y est bien représentée sur le plan culturel et associatif.

I – Présentation générale :

Sur le plan démographique, la population était d’environ 5,5 millions d’habitants en 2015. Le Minnesota est le 21ème État le plus peuplé des États-Unis.

Sur le plan politique, le gouverneur est le Démocrate Mark Dayton, élu en 2010 et réélu en 2014. Le sénat est à majorité démocrate (38 sièges contre 28 aux Républicains), alors que la chambre des représentants est à majorité républicaine (73 sièges contre 61 aux Démocrates). Au niveau fédéral, l’État est représenté par 2 sénateurs démocrates, Amy Klobuchar, élue en 2006 et réélue en 2012 et Tina Smith, ex. Lt. Gouverneur qui a succédé en décembre 2017 à Al Franken démissionnaire (élu en 2008 et réélu en 2014), ainsi que par 8 représentants (5 Démocrates et 3 Républicains).

Le Minnesota est traditionnellement démocrate. Lors des présidentielles de novembre 2016, il est le seul État du Midwest avec l’Illinois à résister à Donald Trump qui a obtenu 44,9% contre 46,4% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, l’industrie se concentre autour de trois grands pôles : la santé, l’informatique et l’agroalimentaire. Le Minnesota est devenu un pôle de l’innovation dans le secteur de la santé grâce à la présence de la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, ainsi que de l’Université du Minnesota. La haute technologie est représentée par les entreprises 3M et IBM dans les domaines de l’informatique, chimie, composants électroniques, médecine, etc. Dans le domaine de l’énergie, le Minnesota produit du biocarburant à base d’éthanol et il est le 4ème producteur d’énergie éolienne. Le PIB du Minnesota est de l’ordre de 335 Md$. Le taux de chômage était de 3,9% en décembre 2016.

Le Minnesota regroupe 113 universités et 442 000 étudiants. L’University of Minnesota est la principale, reconnue pour les sciences. Elle compte 5 prix Nobel. Sur le plan culturel, le Minnesota accueille le Minneapolis Institute of Arts.


II – Présence française :

Plusieurs compagnies françaises ont des filiales dans le Minnesota : Bull, Louis Dreyfus, Sofitel, Sogeti, Grange Furniture, etc. La France est le 16ème client de l’Etat et son 8ème fournisseur.

L’Alliance française de Minneapolis est l’une des plus dynamiques du Midwest. La ville de Minneapolis est jumelée avec Tours depuis 1991. La French Academy of Minnesota (Minneapolis) est une école française accueillant 80 élèves jusqu’au niveau élémentaire. Le Minnesota abrite également de nombreuses écoles d’immersion en français.

On compte 116 Français inscrits dans le Minnesota auprès du Consulat de Chicago (janvier 2018). Une Consul honoraire (Mme Christina Bouzouina Selander), directrice de l’Alliance française, est présente à Minneapolis. La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Minneapolis est présente ainsi que plusieurs autres associations (Minnesota Accueil FIAFE, Les Amis de la France à St-Paul, L’Association des Français du nord à Red Lake Falls).

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page