MISSOURI

PNG

I - Présentation générale

Sur le plan démographique, le Missouri compte 6 millions d’habitants, pour la plupart regroupés dans les agglomérations de Saint-Louis (2,9 millions d’habitants) et de Kansas City (2,4 millions), ville à cheval sur le Missouri et le Kansas.

Sur le plan politique, le Missouri est un bastion républicain. Aux présidentielles de novembre 2016, les Missouriens ont voté à 57% pour le candidat républicain (D. Trump), comme ils le font depuis 20 ans. Le nouveau gouverneur du Missouri, Eric Greitens, est également républicain mais a succédé à un démocrate. Il dispose d’une forte majorité républicaine au sein des deux chambres locales à Jefferson City, capitale de l’État du Missouri. Au niveau fédéral, les Républicains sont également bien représentés dans cet Etat puisqu’ils envoient 6 élus sur 8 au Congrès. La répartition est plus équilibrée au Sénat avec un Républicain (Roy Blunt) et une Démocrate (Claire McCaskill).

Sur le plan économique, le Missouri demeure un important État agricole. La production agricole y est diversifiée (élevage et culture) et de nombreuses compagnies agro-alimentaires y ont établi leur siège, notamment Monsanto à Saint-Louis. 10 des 500 plus importantes compagnies américaines ont établi leur siège dans le Missouri. Elles travaillent notamment dans les secteurs de la pharmacie, de l’assurance, de la finance ou de l’électricité. Le secteur aéronautique y est également bien représenté. Certaines entreprises du Missouri sont présentes en France comme Emerson Electric, Rent a Car ou Monsanto. Le PIB du Missouri s’élève à 300 Md$ (22ème des Etat américain). Le taux de chômage s’élève à 5,7%, légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

Le Missouri compte 425 000 étudiants répartis dans 138 universités.

Kansas City accueille le musée national de la première guerre mondiale, le beau musée d’Art Nelson-Hatkins ainsi le Saint Louis Art Museum (qui comprend des collections françaises).


II- Présence française

La région, peuplée par des tribus indiennes, fut explorée par les premiers Européens Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673, puis incorporée dans le vaste territoire français de la Louisiane, vendue aux États-Unis en 1803.

Environ 1000 Français vivent dans le Missouri (508 Français sont inscrits auprès du Consulat général de France à Chicago en janvier 2018), la grande majorité établis dans les villes de Kansas City et de Saint Louis.

Plusieurs entreprises françaises sont installées dans le Missouri dont les investissements ont créé environ 7 000 emplois, notamment Airbus, Alstom, Cap Gemini, Sanofi-Aventis, Sodexo, Thalès, Saint Gobain, Airbus, Lafarge, Air Liquide.

Un Consul honoraire relaye notre action à Kansas City (Cyprienne Simchowitz) et un autre à Saint Louis (Henry Biggs). Des Alliances françaises sont présentes à Kansas City, Saint Louis et Saint Joseph. La ville de Saint Louis est jumelée avec Lyon.

Il existe des écoles d’immersion en Français comme [l’Académie Lafayette (à Kansas City) et la Saint Louis Language Immersion School. Saint Louis accueille également le Centre d’Etudes francophones ainsi que des associations qui participent à notre rayonnement telles « La Société Française » et « Les Amis ».

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page