MODALITÉS DE VOTE

A l’étranger, trois modalités de vote sont actuellement en vigueur :

-  en personne, à l’urne
-  par procuration
-  par correspondance (élections législatives uniquement)


Vote en personne

Vous vous présentez au bureau de vote muni de l’une des pièces d’identité suivantes :

-  un passeport français en cours de validité ou périmé
-  une carte nationale d’identité française en cours de validité ou périmée
-  tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance, en cours de validité
-  une carte d’inscription consulaire en cours de validité

Attention : le permis de conduire américain n’est pas accepté.


Vote par procuration

Vous pouvez voter par procuration pour tous les types de scrutins.

Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire), inscrite sur la même liste électorale que vous, à voter à votre place.

Autorité devant laquelle une procuration peut être dressée à l’étranger Ambassadeur pourvue d’une circonscription consulaire ; Chef de poste consulaire ; Consul honoraire de nationalité française.
Conditions Justifier de son identité et attester sur l’honneur ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin pour une des raisons suivantes : obligations professionnelles, handicap, raisons de santé, assistance à une personne malade, obligations de formation, vacances, résidence dans une commune différente de celle de l’inscription sur la liste électorale.
Durée de validité soit un scrutin (1 ou 2 tours) ; soit une année ; soit jusqu’à 3 ans pour les Français établis hors de France à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.
Conditions relatives au mandataire Être inscrit(e) sur la même liste électorale que le mandant. A Paris, Lyon et Marseille, il est possible de mandater un électeur inscrit dans un autre arrondissement.
Nombre de procurations Trois au maximum pour un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire. Deux au maximum pour un électeur inscrit sur une liste électorale en France : soit deux procurations établies à l’étranger, soit une établie à l’étranger et une en France.

Où établir une procuration
Le formulaire est téléchargeable en ligneou vous pouvez vous présenter en personne devant l’autorité consulaire sur rendez-vous uniquement au (312) 327/5225.

- Si vous résidez dans les environs de Chicago, vous devrez vous déplacer au consulat général pour établir une procuration.
-  Les consuls honorairesfrançais pourront recueillir votre procuration et l’adresseront au consulat général.
-  Avant les élections importantes, le consulat organise des tournées consulaires pour recueillir les procurations de vote.

Bon à savoir :


-  Vous pouvez, à tout moment, résilier la procuration que vous avez donnée devant l’autorité qui l’a dressée.
-  Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
-  Lorsqu’un mandataire reçoit un nombre de procurations supérieur à celui qui est autorisé, les deux procurations les plus anciennes sont seules prises en considération.

Vote par correspondance


En l’état actuel de la réglementation, cette modalité de vote n’est possible que pour les élections législatives.

Il faut en faire la demande au préalable, soit en vous adressant au consulat général (contact@consulfrance-chicago.org), soit en vous connectant à votre compte sur le site service-public.gouv .fr.

Dernière modification : 11/01/2019

Haut de page