IOWA

GIF

L’Iowa est situé au centre des États-Unis. L’État occupe une place à part sur l’échiquier politique national. Il constitue l’un des « swing states » lors des élections présidentielles. Son économie est diversifiée. La France y est bien représentée en termes d’entreprises.

I- Présentation générale :

En 2016, la population était d’environ 3 millions habitants. C’est le 31ème État le plus peuplé des Etats-Unis.

Sur le plan politique, le gouverneur est le Républicain Terry Branstad, élu en 2010 et réélu en 2014. Le sénat est à majorité démocrate, et la chambre des représentants est à majorité républicaine. Au niveau fédéral, l’État est représenté par deux sénateurs républicains, Joni Ernst, élue en 2015, et Chuck Grassley, réélu en 2010 ainsi que par 4 représentants (1 Démocrate et 3 Républicains).

Depuis 1972, l’Iowa est l’État qui débute le long processus pour la désignation du président américain. Tous les 4 ans en janvier, les « caucus » donnent le coup d’envoi des primaires. C’est un des rares territoires américains à désigner ses délégués par caucus et non par un vote traditionnel. Il sert d’indicateur et est considéré comme un « swing state » lors de l’élection présidentielle. Aux présidentielles de novembre 2016, 51,1% ont voté pour Donald Trump contre 41,7% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, l’Iowa est le 15ème État en termes de recherche et développement sur les biotechnologies, notamment sur les OGM. Plusieurs entreprises figurant dans la liste des Fortune 1000 ont leur siège dans l’Iowa : le groupe financier Principal Financial, Inc. (Des Moines), Rockwell Collins, Casey’s General Stores, Terra Industries et Meredith par exemple. L’Iowa est aussi le premier éleveur de porcs et de maïs des États-Unis.

Dans le domaine de l’énergie éolienne, l’État se place au 3ème rang derrière la Californie et le Texas en termes de production. Le PIB de l’Iowa est de l’ordre de 178Md$. Le taux de chômage était de 3,8% en décembre 2016.

L’Iowa regroupe 66 universités et 350 000 étudiants. Les 3 universités d’État jouent chacune dans des domaines différents (agriculture, médecine vétérinaire, santé, biologie) un rôle important au niveau de la R&D à l’échelle nationale.


II – Présence française :

L’Iowa n’abrite aucune école d’immersion en français. Les principales entreprises françaises implantées dans l’État sont Lafarge, Pechiney, Roquette America, Sodexho. Elles emploient plus de 4000 salariés, ce qui positionne notre pays au cinquième rang des principaux partenaires de l’État. La France se positionne comme le 10ème client de l’Iowa et est son 8ème fournisseur.

260 Français sont inscrits auprès du Consulat général de France (août 2016) et un Consul honoraire (M. Mark Schlenker) est présent à Indianola. Plusieurs associations sont implantées dans l’Iowa notamment à Des Moines (Alliance française), à Fairfield, et à Windsor Heights.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page