NEBRASKA

GIF

Le Nebraska est un État situé dans le Middle West des États-Unis. L’économie est dominée par le secteur agricole. Il est traditionnellement républicain. La France y est peu représentée.

I- Présentation générale :

Sur le plan démographie, la population du Nebraska s’élevait à environ 2 millions d’habitants en 2016. C’est le 37ème État t le plus peuplé des États-Unis.

Sur le plan politique, le gouverneur est le Républicain Pete Ricketts, élu en 2014. Le Nebraska est le seul État américain doté d’un parlement monocaméral depuis les années 1930. Le Sénat, composé de 49 sénateurs, est dominé par les Républicains. Au niveau fédéral, l’État est représenté par 2 sénateurs républicains, Deb Fischer, élue en 2012, et Benjamin Sasse, élu en 2015, ainsi que par 3 représentants (2 Républicains et 1 Démocrate).

Le Nebraska est un des États les plus conservateurs du pays. Il est considéré comme un bastion républicain. Aux Présidentielles de novembre 2016, 58,7% ont voté pour Donald Trump contre 33,7% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, le Nebraska est le 7ème plus important État agricole. Le secteur industriel s’est principalement développé autour de l’agronomie, de la machinerie industrielle et agricole et de l’équipement électronique. Le PIB du Nebraska est de l’ordre de 100 Md$. Le taux de chômage était de 3,4% en décembre 2016.

Le Nebraska regroupe 43 universités et 139 000 étudiants.


II – Présence française :

La France est le 13ème client du Nebraska et son 8ème fournisseur. Nous sommes cependant peu présents dans l’Etat. Le Nebraska a signé un accord de coopération scolaire avec l’Académie de Besançon. Les principaux partenariats universitaires bilatéraux sont entre l’Université of Nebraska Lincoln et l’Université de Bordeaux, l’AgroSup Dijon, l’Université Paris-Est Marne la Vallée, l’Université de Rouen, et l’Université de Strasbourg.

On compte 51 Français inscrits auprès des services français de Chicago (août 2016). Un Consul honoraire (M. Cédric Fichepain) est basé à Omaha. On compte plusieurs associations françaises dans la région dont une Alliance française à Omaha.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page