OHIO

GIF

Grâce notamment à sa position géographique, l’Ohio est un des grands État industriels du centre des États-Unis. Sa position géographique est l’un de ses atouts principaux. C’est un État pivot (swing state) lors des élections présidentielles. La France y est bien représentée en termes d’entreprises.

I- Présentation générale :

Sur le plan démographique, l’Ohio compte environ 11,6 millions d’habitants en 2016. C’est le 7ème État le plus peuplé des Etats-Unis.

Sur le plan politique, le gouverneur est le Républicain John Kasich, réélu en 2014. Les Républicains sont majoritaires dans les deux chambres. Au niveau fédéral, l’Ohio est représenté par 2 sénateurs, le Démocrate Sherrod Brown, élu en 2006 et réélu en 2012, et le Républicain Rob Portman, élu en 2010, ainsi que par 18 représentants (12 Républicains et 4 Démocrates).

L’Ohio est considéré comme un État pivot (swing state) par excellence. Aux présidentielles de novembre 2016, Donald Trump a obtenu 51,3% des suffrages contre 43,2% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, l’Ohio est le 5ème État industriel des États-Unis et le 4ème pour la production de biens durables. L’État occupe le 2ème rang national pour la construction automobile. 614 entreprises y sont implantées (filiales de General Motors, Delphi, Fort, Fiat-Chrysler, Honda). Nestlé, Heinz et Campbell Soup font de l’Ohio le 1er Etat spécialisé dans les produits alimentaires surgelés. Le PIB de l’Ohio est de l’ordre de 625 Md$. Le taux de chômage était de 4,9% en décembre 2016.

L’Ohio regroupe 215 universités et 711 000 étudiants. Le campus de l’Ohio State University est l’un des plus grands des Etats-Unis. L’Ohio regroupe également un grand nombre de musées, tels que le Cleveland Museum of Art, le Museum of Contemporary Art (Cleveland), le Cincinnati Art Museum, etc.


II – Présence française :

La France est le 4ème client de l’Ohio et son 4ème fournisseur. 70 filiales françaises sont présentes, notamment Snecma, Air France, Lafarge, Schneider Electric, Saint-Gobain, etc. La collaboration avec les laboratoires français est très dynamique. L’Ohio est l’Académie de Rouen ont signé un accord de coopération éducative en 2010.

L’école Kenwood French Immersion (Columbus) est la seule école bilingue en français de l’Ohio.

On compte 1420 Français inscrits auprès du Consulat général de France à Chicago (janvier 2018). Deux Consuls honoraires sont présentes dans l’Ohio : à Cincinnati (Mme. Anne Cappel) et à Cleveland (M. Stephen Knerly). Une Chambre de commerce Euro-américaine est installée à Cincinnati et une Chambre de commerce Franco-américaine à Cleveland.

Plusieurs associations sont présentes dans l’Etat dont plusieurs Alliances françaises à Cincinnati, Columbus et Toledo. Une Maison française est installée à Cleveland. La ville de Cleveland est jumelée à Rouen.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page