Présentation de la Mission Scientifique et Technologique

JPEG

Placée dans chaque pays sous l’autorité de l’Ambassade de France, la Mission pour la Science et la Technologie s’attache à promouvoir la recherche et l’innovation technologique française en partenariat avec les institutions locales et les organismes français.

Objectifs du Service scientifique et technologique de Chicago

Le Service Scientifique de Chicago est en charge du Midwest, comprenant 13 Etats : Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, North Dakota, Ohio, South Dakota et Wisconsin.

Son activité est centrée sur les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies et sur la coopération universitaire.

Le Service scientifique et technologique de Chicago a pour mission :

  • d’identifier et connaître les institutions et les acteurs clé de l’enseignement supérieur et de la recherche du Midwest, notamment des universités et des laboratoires nationaux et de constituer un réseau de relations,
  • de faciliter et soutenir les projets de coopération universitaire,
  • de diffuser une information sur l’enseignement supérieur et la recherche en France,
  • de contribuer à des études de veille technologique,
  • d’animer un réseau de scientifiques français présents dans le Midwest.

Ces missions ne sont pas exhaustives ; le Service se veut ouvert à toute suggestion ou proposition d’action allant dans le sens de la coopération universitaire au sens large.

Evènements dans la circonscription de Chicago

Le Service pour la Science et la Technologue (section de Chicago) organise chaque année la Fête de la Science Franco-Américaine, dans le cadre de la "French American Innovation Midwest" organisée par le Consulat Général de France à Chicago, la Chambre Franco-Américaine de Commerce à Chicago, et Business France.

La Fête de la Science Franco-Américaine propose des conférences scientifiques gratuites, et des ateliers pratiques destinés aux étudiants et à leurs professeurs, pour célébrer et encourager les échanges scientifiques franco-américains.

Le Centre France-Chicago

Le Centre France-Chicago (CFC) a été créé en avril 2001 après que le ministère des Affaires étrangères français ait reversé une bourse d’un million de dollars. Plus d’info ici

Le programme “France and Chicago Collaborating in The Sciences” (FACCTS) a pour vocation de promouvoir les sciences en soutenant financièrement les collaborations entre des chercheurs en physiques, en biologie, ou en génie moléculaire de l’Université Chicago, du Fermilab, d’Argonne, et des chercheurs et institutions de haut niveau en France. Les projets recevant des financements à travers ce programme sont sélectionnés après un appel à candidature ouvert en Octobre et dont la date limite de soumission est généralement fixée au début du mois de décembre chaque année.

Nos appels à projets

Cliquez ici pour retrouver les appels à projets, des concours et des informations relatives aux établissements d’enseignement supérieur français (nouveaux diplômes).

Cliquez ici pour accéder aux programmes de bourses pour aller en France.

Environnement scientifique du Midwest

Plus d’informations sur cette page : Environnement scientifique du Midwest

Nos bulletins de veille Science, Technologie et Innovation & rapports d’ambassade

Une veille hebdomadaire est effectuée sur les avancées scientifiques et technologiques aux USA par le Service pour la Science et la Technologie (SST) aux Etats-Unis, cliquez ici pour les lire : https://www.france-science.org/-Bulletin-de-veille-Science-.html

Rapports d’ambassade : https://www.france-science.org/-Rapports-d-Ambassade-.html

Inscrivez-vous ici à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos prochains évènements et de nos bulletins de veille de science, technologie et innovation.

Nous contacter

JPEG
James DAT, Attaché Scientifique : attache-agro@ambascience-usa.org







JPEG
Mégane CHESNÉ, Adjointe à l’Attaché Scientifique : deputy-agro@ambascience-usa.org

Dernière modification : 15/08/2019

Haut de page