Rencontre avec le Professeur Pap Ndiaye, de Sciences-Po, actuellement Visiting Professor à Northwestern University

Le 12 décembre, le Consul général de France a accueilli au Consulat le Professeur Pap Ndiaye, de Sciences-Po, actuellement Visiting Professor au Buffett Institute for Global Studies, Northwestern University.

Spécialiste de l’histoire de Chicago et du Midwest, Pap Ndiaye est une personnalité éminente des relations entre nos deux pays. Les échanges ont porté sur l’histoire des villes du Midwest et le passé français et créole de l’ancienne Louisiane appelée aujourd’hui le Midwest.

"Ce continent englouti dont la Louisiane contemporaine est la partie émergée doit être mieux connu, aux Etats-Unis et en France. Cette histoire commune de l’aventure et du métissage est un élément de plus dans notre relation et, lorsqu’elle est bien narrée, parle aux Américains comme aux Français. Tout le monde a quelque chose à y gagner" a rappelé M. Lacroix.

"Le consulat y travaille avec ses partenaires américains, à Détroit, à Saint-Louis, Kansas City, dans le Minnesota, l’Indiana et le Wisconsin notamment. Mais aussi à Chicago fondée par Du Sable. La discussion avec Pap Ndiaye a renforcé mes convictions. Nous nous reverrons régulièrement, c’est sûr."

JPEG

Le professeur Pap DNdiaye, Marine Reuflet, Attaché culturelle adjointe et Guillaume Lacroix, Consul général de France.

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page