Signature d’un partenariat historique entre le CNRS et l’Université de Chicago

Un partenariat historique entre le CNRS et l’Université de Chicago

Le 25 septembre 2019, le CNRS et l’Université Chicago ont signé un partenariat pour augmenter les opportunités de collaborations en recherche et formation dans le domaine scientifique.

Les deux institutions ont signé un accord qui doit permettre de financer une dizaine de bourses de thèses dans de nombreux champs de recherche, de l’ingénierie moléculaire aux sciences humaines et sociales en passant par les mathématiques, les sciences informatiques ou encore la biologie. Ce partenariat associe également les laboratoires nationaux Argonne et Fermilab qui sont tous les deux affiliés à l’Université de Chicago.

L’Université de Chicago est université mondialement reconnue (top 10 au classement de Shanghai) et qui a vu ses chercheurs récolter 91 prix Nobels. Ce partenariat avec le CNRS permettra de créer de nouvelles opportunités pour les chercheurs et les étudiants avec pour ambition de produire des résultats au plus haut niveau d’excellence, tant scientifiquement qu’en formation pour les chercheurs de demain.

Ce nouveau partenariat vient renforcer la dynamique de rapprochement entre l’Université de Chicago et les institutions françaises. L’Université de Chicago et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères cofinancent l’émergence de projets de recherche bilatéraux entre la France et l’Université de Chicago dans le cadre d’un appel à projet annuel FACCTS. L’Université de Chicago a également lancé le double diplôme de doctorat avec des universités françaises. Enfin, l’Université de Chicago a récemment décidé de renforcer sa présence en France avec l’extension de son Campus à Paris qui sera une vitrine de l’Université vers la France, l’Europe et l’Afrique.

Alain Schuhl (CNRS - Directeur général délégué à la science), Jean Thèves (CNRS - adjoint au Directeur Amériques, Océanie), Juan de Pablo (Vice-président des laboratoires nationaux), Daniel Diermeier, (Doyen de l’Université de Chicago), Paul Kearns (Directeur d’Argonne) et plusieurs directeurs de départements et de laboratoires de l’Université de Chicago étaient présents pour la signature.

JPEG
(De gauche à droite) Juan de Pablo, Alain Schuhl et Daniel Diermeier

Plus d’informations sur le site du CNRS.

Dernière modification : 30/09/2019

Haut de page