Voeux du Consul général de France pour la nouvelle année

JPEG


Madame, Monsieur,

A l’approche de la nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux et ceux du consulat général pour 2018.

L’année écoulée a été importante pour notre pays. Nos compatriotes ont exprimé un souhait de renouvellement profond. Notre Assemblée Nationale compte plus de trois quarts de nouveaux élus et près de quarante pour cent de femmes. Le Président de la République et le gouvernement ont engagé des réformes qui vont transformer notre pays. Vous avez participé en nombre à l’élection présidentielle. Dans le fil de cet engagement civique, j’ai pu constater votre volonté de contribuer davantage, partout où vous êtes, au redressement économique de notre pays. C’est pour l’Ambassadeur et les services de l’État un atout inestimable. La mobilisation de notre « diaspora » du Midwest est pour moi une priorité.

J’ai pris mes fonctions début septembre dans ce contexte qui contribue à la bonne image de notre pays. Dans bien des domaines, les regards sont tournés vers la France, qu’il s’agisse du climat, de l’avenir de l’Europe, de l’innovation ou tout simplement de la qualité de la vie. Soyons donc ambitieux, sans autosatisfaction, dans l’affirmation de notre savoir vivre et savoir-faire. C’est ce à quoi le consulat général va continuer de s’employer.

Depuis mon arrivée, je me suis rendu dans onze États sur les treize États que compte la circonscription, avec l’appui de nos consuls honoraires, visitant une vingtaine de villes, pour vous rencontrer, soutenir notre communauté d’affaires et le réseau éducatif, parler des réformes et entretenir la solidarité entre nos deux peuples, décorant huit vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Sous la conduite du consul général adjoint, le plan de sécurité de la circonscription a été refondu et présenté au comité de sécurité dont sont membres vos élus consulaires, les représentants des établissements scolaires et nos dix consuls honoraires. Par ailleurs, toutes les demandes du comité des bourses scolaires ont été satisfaites par les autorités parisiennes. Enfin, mon équipe et moi-même nous efforçons d’être réactifs et flexibles pour faire en sorte que l’administration vous soit aussi proche que possible.

En 2018, nous souhaitons être encore plus proches, en déployant des tournées consulaires à travers la circonscription et tirant le meilleur parti de nouveaux moyens techniques mis à disposition par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Je souhaite également renforcer les liens entre les villes et territoires du Midwest avec nos collectivités territoriales. Ceci peut agir comme un accélérateur des échanges économiques, notamment en faveur de nos PME, mais aussi de la coopération éducative, universitaire et scientifique. Je souhaite aussi, à travers l’étendue du Midwest, mettre un accent plus grand sur l’attractivité de notre pays pour aller chercher plus d’investissements, plus de touristes, plus d’étudiants.

Pour vous-mêmes, votre famille et vos proches, je forme des vœux de bonheur, de santé et de succès. Bonne année 2018 !

Dernière modification : 29/12/2017

Haut de page