WISCONSIN

GIF

Le Wisconsin est situé dans la région du Midwest des États-Unis. C’est l’un des principaux États agricoles du pays. Sur le plan politique il est dominé par les démocrates alors qu’il vote traditionnellement « centre-droit » pour les échéances locales. La France y est bien représentée en termes d’entreprises.

I – Présentation générale :

Sur le plan démographique, la population s’élevait à environ 5,7 millions d’habitants en 2016. C’est le 20ème État le plus peuplé des Etats-Unis.

Sur le plan politique, le gouverneur est le Républicain Scott Walker, élu en 2010. Les deux chambres du Congrès du Wisconsin sont dominées par les Républicains. Au niveau fédéral, l’État est représenté par 2 sénateurs, le Républicain Ron Johnson, élu en 2010 et réélu en 2016, et la Démocrate Tammy Baldwin, élue en 2012, ainsi que par 8 représentants (5 Républicains et 3 Démocrates).

Le Wisconsin est un État traditionnellement de centre-droit pour les échéances locales. Il a longtemps été dominé par les Républicains modérés. Toutefois le parti démocrate connaît de bons résultats depuis quelques années pour l’ensemble des élections. Aux présidentielles de novembre 2016, 47,26% ont voté pour Donald Trump contre 46,45% pour Hillary Clinton.

Sur le plan économique, le Wisconsin est spécialisé dans la production de machines industrielles, de tracteurs et autres machines agricoles, d’équipements de transport, de produits agroalimentaires, mais aussi dans l’informatique et l’électronique. Harley-Davidson, Johnson Controls, GE Healthcare, S. C. Johnson, Manpower et Trek Bicycle y ont leur siège sur le territoire, d’autres ont choisi cet État pour y installer leurs usines de production et leurs centres de distribution (Fiat Auto, Nestlé SA, Sony Corp, etc.)

Le Wisconsin est l’un des principaux États agricoles du pays, il est le 2ème producteur de produits laitiers. Les forêts s’étendent sur 46 % de son sol, ce qui lui a permis de devenir le premier état producteur de papier des États-Unis. Le PIB du Wisconsin est de l’ordre de 309 Md$. Le taux de chômage était de 4% en décembre 2016.

Le Wisconsin regroupe 84 universités et 373 000 étudiants. L’University of Wisconsin est la principale, accueillant 44 000 étudiants. Elle est l’un des meilleurs centres de recherche et développement au monde en ce qui concerne la biotechnologie.


II – Présence française :

Sur le plan économique, la France est son 10ème client, et son 10ème fournisseur. On compte 31 entreprises françaises implantées dans le Wisconsin, telles que Bel, Bongrain, Onyx, Defontaine, ECM, Lesaffre, Genes Diffusion, Lactalis, Groupe Expanscience, Poclain Hydrolics, Rhodia, Sodexho.

Le Wisconsin a signé des accords de coopération pédagogique avec les Académie de Bordeaux et d’Aix-Marseille. Le Wisconsin compte deux écoles d’immersion en français, toutes les deux à Milwaukee : Milwaukee French Immersion School, et Milwaukee School of Languages. La collaboration avec les laboratoires français est dynamique.

On compte 766 Français inscrits auprès des services français de Chicago (janvier 2018) répartis pour l’essentiel à Milwaukee et Madison. Il n’y a pas d’école française. Les principales associations sont l’Alliance Française à Milwaukee et la Maison française à Madison sur le campus universitaire. La Chambre de Commerce franco-américaine de Chicago organise ponctuellement des événements à Milwaukee.

Liens utiles

Les Consuls honoraires
Les établissements scolaires
Les associations françaises, franco-américaines et francophones

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page