Covid-19 | Voyages en France

JPEG
(Dernière mise à jour le 25 novembre 2020)

PNG

Covid-19 – Obligation de présentation d’un examen biologique de dépistage virologique

Quels sont les tests autorisés pour voyager en France ?
Un test biologique de dépistage virologique négatif de moins de 72h est obligatoire pour les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des Etats-Unis afin de pouvoir embarquer à destination de la France.

Retrouvez ci-dessous la liste des tests autorisés au 26/10/2020. Les 6 derniers tests figurant sur cette liste sont des tests rapides.
PNGPour plus détails sur les types de tests acceptables pour pouvoir embarquer sur un vol vers la France, consultez le site du Ministère des Solidarités et de la Santé


JPEGFrançais résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre la Coronavirus – Covid-19 sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (novembre 2020)

Coronavirus : les réponses à vos questions sur le site de l’Ambassade de France aux Etats-Unis

RAPPEL : Décret du 27 juillet 2020 applicable pour toute arrivée en France à partir du samedi 1er août 2020

En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des Etats-Unis doivent présenter, depuis le 1er août, le résultat d’un test de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la COVID-19. Une liste des sites de tests disponibles aux Etats-Unis, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet du consulat. Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser au consulat compétent au titre de votre résidence pour demander une attestation d’exemption.

Le Consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test biologique de dépistage virologique avant votre départ.
Les 6 derniers tests figurant sur la liste ci-dessus sont des tests rapides.

Si vous ne pouvez présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test biologique de dépistage virologique dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement sera refusé.

En cas d’urgence uniquement

Pour demander une attestation d’exemption, merci d’envoyer par email à contact@consulfrance-chicago.org les pièces suivantes pour chacun des voyageurs :
- photocopie du passeport
- du reçu du test effectué
- de la réservation d’avion.
Merci d’indiquer également le motif de votre demande.

Attestations de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine

Il est rappelé également que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis et que dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français.

Une attestation de déplacement international dérogatoire est également exigée pour les déplacements vers un territoire ultra-marin.

Tout voyageur est tenu :
- depuis le 8 avril 2020, de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation
- depuis le 25 mai 2020, de compléter et d’avoir sur soi une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au COVID-19.

L’attestation de déplacement dérogatoire et la déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la COVID-19 sont disponibles sur le site du Ministère de l’intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

L’attestation de déplacement international dérogatoire, la déclaration sur l’honneur, et le résultat négatif du test de dépistage de la COVID-19 devront être présentés aux transporteurs aériens avant l’embarquement pour le vol transatlantique Etats-Unis –> France, ainsi qu’aux contrôles d’arrivée en France.

Ces informations feront l’objet d’une actualisation régulière en fonction des précisions qui pourraient intervenir dans les prochains jours.

Rappel

- Un test négatif ne dispense pas des mesures barrières en vigueur, notamment le port du masque obligatoire dans les avions. Attention : les masques en tissu ne sont pas autorisés dans les avions.

Où se faire tester ?

- Les critères et la disponibilité des tests de dépistage du coronavirus changent chaque jour
- Vérifiez les directives de votre État
- Appelez le(s) centre)s) de dépistage de la COVID-19 avant de vous y rendre pour connaître les critères et les conditions (prise en charge par votre assurance...), la durée d’obtention des résultats et les horaires.

=> Retrouvez sur cette page les centres de dépistage dans les 13 États de notre circonscription.

Etats-Unis : centres de dépistage dans les autres circonscriptions consulaires.

Documents Utiles
Décret no 2020-860 du 10 juillet 2020_.pdf (302.53 KB)
Décret no 2020-911 du 27 juillet 2020_.pdf (143.48 KB)

FRANCE

Une fois en France, vous devrez être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire :

Le 28 octobre 2020, le président de la République a pris des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Le 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé les 3 étapes progressives du déconfinement :

Du 28 novembre au 15 décembre 2020 : Adaptation du confinement (dont maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux) - Détails des mesures.

15 décembre 2020 : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

20 janvier 2021 : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

Retrouvez les grandes lignes de ces différentes étapes et les attestations sur :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les attestations de déplacement dérogatoire sont également disponibles sur le site du Ministère de l’intérieur.

Dernière modification : 25/11/2020

Haut de page