Message du Consul général à la communauté francaise du Midwest

Chers compatriotes du Midwest,

Un message un peu long pour changer.

Ce mois d’août est chargé en actualités. L’équipe du consulat général, en cette période d’arrivées et de départs, est réduite mais elle compense son petit nombre, ainsi que les contraintes imposées par la pandémie, par une motivation décuplée pour assurer sa mission.

Il peut arriver qu’il ne soit pas possible de nous joindre immédiatement par téléphone car celui-ci est très sollicité et nos moyens humains non extensibles. C’est pourquoi je vous invite à privilégier - sauf en cas d’urgence - la communication par courrier électronique, en expliquant en quelques lignes votre situation et votre demande
➡️ contact@consulfrance-chicago.org

S’agissant de l’obligation de présenter un test PCR de 72 heures en vue d’un voyage en France, nous avons publié sur internet et Facebook une liste d’établissements ou d’institutions pouvant soit effectuer le test dans les délais soit vous orienter vers les structures de test existantes. Je ne peux bien évidemment pas garantir le succès de la démarche dans les temps requis par nos autorités. Le consulat délivre des attestations pour les cas les plus urgents depuis jeudi dernier, sans relâche. Je vérifie avec mon équipe chacune des demandes. Il faut avoir à l’esprit toutefois que ce dispositif annoncé initialement par vos élus nationaux est provisoire (jusqu’au 17 août) et que votre demande doit être solidement motivée. Par ailleurs, ce dispositif ne dispense pas de faire le test à l’arrivée en France. C’est toujours mieux si le test est fait avant mais je comprends qu’il n’y a pas toujours le choix. Nous essayons en tout cas de vous apporter tout le soutien possible, en fonction des urgences et des priorités.

S’agissant du rapprochement - dans le sens États-Unis vers la France - des couples séparés, un sujet qui tient au cœur de tous et c’est bien normal, nous enregistrons les demandes qui nous parviennent actuellement et préciserons les dispositions pratiques dès que possible.

La nuit de dimanche à lundi a été agitée à Chicago. Vérifiez bien les consignes de la ville, s’agissant notamment de l’accès au centre-ville pendant la nuit. Il n’y a pas de couvre-feu à proprement parler mais sont mis en place des contrôles renforcés à la circulation. Le consulat a ouvert normalement aujourd’hui.

La météo a été peu clémente à travers une grande partie de la circonscription. J’espère que vous n’avez pas eu à souffrir de dégâts.

Enfin, la situation sanitaire étant préoccupante, soyez responsables et vigilants, respectez les gestes barrières et portez le masque 😷. Montrez l’exemple, notamment vis-à-vis des jeunes générations ou des populations insuffisamment sensibilisées. Je sais à vrai dire que vous le faites et vous en remercie.

Bien à vous tous et à vos familles.

Guillaume Lacroix

Dernière modification : 11/08/2020

Haut de page