Election présidentielle : message aux Français du Midwest



Mes chers compatriotes,


Le 2ème tour de l’élection présidentielle qui s’est achevé dimanche a permis d’élire M. Emmanuel Macron comme Président de la République française à une large majorité (66,1%).

Je souhaite remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette élection majeure pour notre pays un moment démocratique réussi autant qu’une occasion de rassemblement de la communauté française. Près de 3 500 Français des 13 Etats de notre vaste circonscription du Midwest se sont déplacés lors des deux tours pour voter dans les bureaux ouverts à Chicago, Detroit, Cincinnati et Minneapolis. Plusieurs dizaines ont pu voter par procuration. Le taux de participation a atteint presque 44% au second tour, en forte hausse par rapport à 2012. Afin de permettre au plus grand nombre de voter dans les meilleurs conditions, plusieurs dizaines de volontaires se sont mobilisés bénévolement et les équipes du consulat général à Chicago ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour mettre en place un dispositif efficace et sécurisé. Je leur adresse mes plus sincères remerciements pour leur mobilisation et leur esprit civique.

Le dispositif mis en place pour les présidentielles sera maintenu pour que tous les Français résidant ici puissent voter pour les élections législatives qui se tiendront, en Amérique du Nord, les 3 et 17 juin prochains.

Dimanche soir, le Président élu a prononcé un discours de rassemblement de la Nation et d’engagement de la France en Europe et dans le monde. Ce message est porteur d’espérance en ce qu’il refuse de céder à la peur et au déclinisme et qu’il réaffirme la vocation historique de la France à rester un pays ouvert sur le monde et à renforcer ses liens avec tous les pays qui partagent son humanisme et sa vitalité. L’élection française a été suivie de près dans le monde entier et a suscité aux Etats-Unis des commentaires très positifs. Nous avons reçu de nombreux messages de félicitation.

Cette dynamique que le Président souhaite engager ne peut que renforcer la vigueur des projets et des partenariats soutenus par la France dans le Midwest. Je ne doute pas que l’ensemble des acteurs publics et privés français présents ici auront à cœur de poursuivre leurs actions. Elles permettent de renforcer, dans tous les secteurs, les liens indéfectibles qui nous unissent à nos amis américains.

La « semaine de l’innovation », organisée – hasard du calendrier - durant l’entre-deux-tours sous l’impulsion du consulat général avec l’ensemble des services français présents à Chicago, a été cette année encore un moment fort et apprécié de notre présence dans le Midwest. Elle a permis à des start up, des entreprises, des ingénieurs et des chercheurs français de haut niveau de faire connaître leurs innovations et leurs travaux et d’échanger avec d’autres professionnels comme avec le public. Dans les prochaines semaines, nous continuerons de témoigner de la vitalité française dans le Midwest et je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous pour relayer ce que la France accomplit de mieux dans vos domaines respectifs.

Bien sincèrement,

Vincent Floreani
Consul général de France

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page