Le parcours de citoyenneté : recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Intervenant dans le cadre de la professionnalisation des forces armées, la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national.

L’appel sous les drapeaux est ainsi suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, devant désormais suivre un ’’parcours de citoyenneté’’ qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures :

- le recensement à l’âge de seize ans ;

- la journée de défense et de citoyenneté (JDC).

Le recensement

Tous les jeunes Français sont tenus de se faire recenser dans le mois suivant leur seizième anniversaire.

L’inscription consulaire en cours de validité valant déclaration de recensement, les jeunes Français inscrits dans un consulat apparaissent directement sur les listes de recensement et reçoivent automatiquement, sans démarche particulière de leur part, une lettre du Consulat général accompagnée de l’attestation de recensement.

Pour les jeunes qui ne seraient pas encore inscrits, ils devront s’enregistrer ou renouveler leur inscription au registre des Français établis hors de France en cliquant ICI

Journée de Défense et Citoyenneté (JDC)

Tous les jeunes Français doivent participer à une Journée Défense et Citoyenneté, entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire.

Le consulat général de France à Chicago, n’organise plus de Journée Défense et Citoyenneté.

Une attestation provisoire peut leur être adressée sur simple demande à l’adresse suivante : info.chicago-cslt@diplomatie.gouv.fr

Cette attestation est valable, jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans, tant qu’ils continueront de résider à l’étranger. Elle leur permettra de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique française.

En cas de retour en France, ils devront se signaler auprès de leur mairie de résidence, munis de leur attestation de recensement, afin d’effectuer au plus vite leur Journée Défense et Citoyenneté.

Itinéraire de votre dossier du service national

Votre dossier administratif sera ensuite géré par le Bureau du Service National de Perpignan, compétent pour les demandes de numéro d’identifiant Défense :http://www.defense.gouv.fr/jdc/csn/coordonnees-du-csn-perpignan
auquel il vous appartient d’indiquer tout changement d’adresse, familial ou professionnel.

Ce bureau recueille également les candidatures à la préparation militaire, au volontariat militaire ou civil ou à un volontariat dans la réserve.

Quand vous atteindrez l’âge de 50 ans, votre dossier sera transféré au Bureau Central d’Archives Administratives Militaires (B.C.A.A.M.) :

CAPM de Pau
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau Cedex
+33 (0)5 59 40 46 92
capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Le volontariat international

Le volontariat international (VI) est la possibilité d’acquérir de façon générale une première expérience professionnelle à l’étranger. Le VI s’adresse aux jeunes gens (femmes et hommes) âgés de 18 à 28 ans, Français et/ou Européens, en règle avec les obligations du service national.

Il s’effectue à l’étranger au sein d’un service de l’État (Ambassade, Consulat ou établissement culturel), d’une entreprise, d’une ONG, d’une collectivité locale ou d’un organisme étranger (laboratoire de recherche par exemple) pour une durée s’échelonnant de 6 à 24 mois avec un renouvellement possible dans la limite des 24 mois.

Pour la consultation des offres, il convient de se rendre sur le site Mon Volontariat International

Dernière modification : 08/06/2023

Haut de page